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Présentation du GDR

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

1 - Interaction Véhicule-Infrastructure

Mots-clés : modélisation, vibroacoustique, aéroacoustique, bruit de roulement, bruit de crissement, trafic, interactions sols/structures, transfert vibratoire.

Thèmes de Recherche  : Compréhension des phénomènes vibroacoustiques et réduction du bruit, contact pneu/chaussée, prise en compte des phénomènes d’interaction non-linéaires dans l’aire de contact, contact roue/rail, optimisation des chaussées peu bruyantes, modélisation dynamique du trafic, ...

Applications  : Développement d’outils de prévision pour les niveaux sonores et vibratoires des infrastructures de transport, caractérisation du bruit de trafic routier et ferroviaire en champ proche, modèles de sources physiques, impacts sonores et vibratoires sur les constructions environnantes.

Actions en cours/à venir liées aux appels d’offre  : Bruit de crissement (Predit), bruit de roulement et optimisation de chaussée (Deufrako), optimisation acoustique de chaussées urbaines (Deufrako).

Méthodologies  : Comparaison de méthodes en vibration, en vibroacoustique, en bruit de roulement, distribution des forces dans l’aire de contact.

Responsables du thème  : Philippe KLEIN (IFSTTAR), Guillaume COQUEL (RATP)

Équipes  : IFSTTAR, CSTB, SNCF, PCA, ENSTA, UR Navier, UME, UTAC, LMA, RATP, CETE

2 - Acoustique intérieure et extérieure des véhicules

Mots-clés  : Nouvelles motorisations thermiques, électriques et hybrides, matériaux amortissant, bruit des organes de transmission, isolation acoustique des véhicules, électroacoustique, couplage psychoacoustique et vibroacoustique, qualité sonore dans les véhicules.

Thèmes de Recherche  : Impacts sonores liés aux nouvelles motorisations, impacts des véhicules peu bruyants voire silencieux sur les populations tant en termes d’émission sonore que de sécurité, confort acoustique à l’intérieur des véhicules routiers, ferroviaires, transports en commun, relations entre paramètres mécaniques des structures bruyantes et paramètres perceptifs ; matériaux passifs et actifs pour l’acoustique et les vibrations, modèles vibroacoustiques adaptés à la perception, aéroacoustique du véhicule, multi-exposition vibratoire/sonore, ...

Applications  : Outils de prévision du bruit de trafic, indicateurs de confort intérieur des moyens de transport comportement de matériaux absorbants et caractérisation de l’amortissement, indices de gêne pour les effets couplés sonores et vibratoires,...

Actions en cours/à venir liées aux appels d’offre  : Matériaux multi-fonctionnels pour le véhicule, estimation dynamique du bruit de trafic (Predit).

Méthodologies  : Comparaison des approches méthodologiques en termes de confort interne, outils de calcul sonore et vibratoire.

Responsables du thème  : Marie-Agnès PALLAS (IFSTTAR), Christophe LAMBOURG (GENESIS), Olivier Sauvage (PSA)

Équipes  : SNCF, PCA, LTDS, GENESIS, UTAC, LAUM, LMA, RATP, ENTPE, IFSTTAR, IFPEN,UME, CETE, LMRTE, LVA

3 - Propagation : relation bruit-météo et moyens de protection innovants

Mots-clés  : effets météorologiques et topographiques en milieu urbain, propagation dans une rue, effets météorologiques en milieu urbain, modèle de diffusion, écrans acoustiques de faible hauteur, prédiction de niveaux de bruit, cartographie, matériaux absorbants.

Thèmes de Recherche  : Couplage de la propagation acoustique avec les effets météorologiques tant en milieu urbain que périurbain, topographie complexe, développement de méthodes de prédiction en milieu urbain, étude statistique de la relation bruit-météo, études sur maquette et in situ, optimisation des écrans acoustiques de faible hauteur à l’usage urbain, optimisation de couches de stratifiés pour parois non planes, matériaux poreux pour des parois en espace libre ou clos, ...

Applications  : Méthodes opérationnelles pour la cartographie, écrans acoustiques de formes complexes, prise en compte de façades, influence respective des paramètres (météo, topographie,...), outils d’aide à la décision, indicateurs de bruit pour définir l’impact environnemental de sources industrielles, ...

Actions en cours/à venir liées aux appels d’offre  : Couplage acoustique/météo (EDF-Météo France), réflexion diffuse par des façades (Predit), estimation dynamique du bruit de circulation en milieu urbain (Predit), météo et bruit en milieu urbain (Région PdL), estimation dynamique du bruit de trafic (Predit).

Méthodologies  : Comparaison et couplage de méthodes de prévision en propagation, méthodes statistiques et géostatistiques, méthodes temporelles,

Responsables du thème  : Benoît GAUVREAU (IFSTTAR), Fabrice JUNKER (EDF R&D)

Équipes  : EDF, IFSTTAR, CSTB, LMFA, CSTB, UR Navier, LAUM, LMPC, CETE, ENTPE

4 - L’homme, la société et le sonore

Mots-clés  : critères psychoacoustiques, indicateurs de perception, gêne due au bruit, bruit et santé, coût social du bruit, multi-exposition au bruit, paysage sonore, cartographie, multi-sensoriel, environnements virtuels, qualité sonore.

Thèmes de Recherche  : Définition et validation d’indicateurs d’exposition en milieu urbain, perception auditive, définition et validation de descripteurs de perception et des effets du bruit, perturbation des performances et du sommeil, effets du bruit à long terme, réactions humaines à des changements de l’environnement sonore urbain, effets liés à des situations multi-sources et/ou multi-nuisances (bruit + pollution de l’air), caractérisation d’ambiances sonores, aspects socio-économiques de l’environnement sonore, demande sociale vis-à-vis de la qualité de l’environnement sonore.

Applications  : Relations dose-effet, populations vulnérables, coût sanitaire du bruit, interactions sonore-visuel, attente des citoyens en matière de qualité sonore des espaces urbains, évaluation de la qualité des ambiances sonores urbaines à l’échelle d’un quartier, bruit industriel en contexte urbain, situations spécifiques (basses fréquences, faibles nombres d’évènements, périodes de calme) ou complexes (multi-exposition).

Actions en cours/à venir liées aux appels d’offre  : Méthodes d’évaluation du bruit en laboratoire (Ademe). Effet du bruit des avions sur la santé (Minist. Santé) évaluation des effets de la structure temporelle des bruits de train sur le sommeil et les performances cognitives selon l’âge des sujets (Deufrako-Ademe). Indicateurs de qualité sonore en situation urbaine- représentations cartographiques (Predit-Ademe). Environnement sonore urbain et simulateur d’ambiances sonores urbaines (Predit). Détection de bruits émergents dans les habitacles de voitures : mesure et modélisation.

Méthodologies  : Comparaison de méthodes en tests perceptifs, expérimentations en laboratoire, enquête socio-acoustique. Comparaison de méthodes sur l’évaluation de l’ambiance sonore urbaine

Responsables du thème  : Chrystèle PHILIPPS-BERTIN (IFSTTAR), Sabine MEUNIER (LMA)

Équipes  : ACOUCITE, CRESSON, CSTB, EDF, ENTPE, GENESIS, GRECAU-Bx, IFSTTAR, LMA, LMRTE, SNCF, PCA, CETE, LVA

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